Chevauchée du jour l’an en étape

1 800$

par personne (taxes incluses) 

27 décembre 2016  au  2 janvier 2017

Points forts

• Chevaucher à toutes les allures dans une neige abondante

• Paysage de la campagne québécoise enneigée : forêts, lacs gelés, petits villages aux maisons en bois, fermes agricoles

• Gastronomie québécoise savoureuse à l’auberge

• Hospitalité et traditions du Québec avec accueil chez l’habitant tous les soirs

• Des étapes évocatrices : camp en bois rond, cabane à sucre ou cabane de trappeurs où la chaleur du poêle sera régénératrice, feu de bois en pleine forêt

• Sortie en chien de traîneau avec une famille de trappeurs

Itinéraire

Jour 1- Québec à votre charge (demandez nous un devis, nous réservons les vols sur simple demande). Transfert à Courcelles a 2 h pm. Installation à l’auberge, région du lac Mégantic versant ouest des Appalaches. L’auberge équestre est sur un promontoire (370 m) au sommet du grand vallon de Haute Beauce offrant des perspectives sur la campagne environnante abondamment enneigée : vastes forêts, champs et fermes blanchis par la neige. Repas choisi de produits du terroir et nuit confortable.

Jour 2 : Courcelles – 4H30 de rando à cheval

Hébergement : AUBERGE
Journée en boucle à partir de l’auberge pour un premier contact avec sa monture. Départ à cheval par un petit sentier forestier puis par des rangs (routes de campagne) enneigées à travers les vallons de la région de la Beauce. Passage au village de Courcelles groupé autour de son église et du vieux moulin Bernier érigé avec son barrage par les premiers pionniers, aujourd’hui transformé en musée retraçant la vie de la région et de la colonisation française. Déjeuner à la petite cabane à sucre bleue tout près de la forêt aux milles érables. Dernière chevauchée à travers les érables et la neige pour rejoindre l’auberge et un bon repas gastronomique québécois !

Jour 3 : Courcelles – St Hilaire de Dorset – 5H de rando à cheval

Hébergement : CHEZ L’HABITANT
En selle par les monts et vallées de Haute Beauce à travers les paysages enneigés parsemés de jolies fermes surplombant les vallées. Nous sillonnons la campagne sur des chemins forestiers et rangs enneigés jusqu’à la cabane de trappeur de Mario Bernier. Par des rangs bordés d’arbres, une succession de vallons où alternent les étendues dégagées et la forêt de sapins et épinettes nous conduisent à la halte du soir non loin du village de St Hilaire de Dorset.

Jour 4 : St Hilaire de Dorset – Lac Drolet – 4H30 de rando à cheval

Hébergement : CHEZ L’HABITANT
Cap au sud entre érablières et forêts aux Milles conifères pour 13 km sauvages à travers la forêt Laurentienne. Du haut du vallon, vous profitez d’un panorama sur la région de la Beauce d’où sont originaires « les jarrets noirs », peuple de colons français… Pique-nique dans la forêt autour d’un beau feu de bois avant de repartir par de nouveaux sentiers enneigés pour de beaux panoramas sur le versant ouest de la chaîne des Appalaches. Repas et soirée au ranch « chez Dominique », et qui sait ? des crêpes au sirop d’érable…

Jour 5 : Lac Drolet – St Sébastien – 4H30 de rando à cheval

Hébergement : CHEZ L’HABITANT
Vers l’ouest pour se faufiler dans les reliefs boisés du massif de granit du Morne de St Sébastien, belle vue sur le lac Drolet que vous contournez. Traversée magique dans la poudreuse du Morne de St Sébastien puis halte au village du même nom. Déjeuner dans le snack du village où vous goûtez la poutine, spécialité locale et originale ! ou peut-être serez vous accueillis dans une belle maison victorienne. Parcours boisé ou avec de belles vues dégagées pour rejoindre la halte du soir « chez Doris », maison de campagne et sa grange traditionnelle en bardeaux de cèdres.

Jour 6 : St Sébastien – Courcelles – 4h30H de rando à cheval

Hébergement : AUBERGE
À cheval à travers les vallons de la Haute Beauce, d’où vous avez de très belles vues sur les Appalaches. Vue panoramique sur le Parc National de Frontenac et le grand lac gelé St François. Vous suivez ensuite l’ancienne voie ferrée de St- Sébastien avant de rejoindre routes de campagne et chemin forestier. Déjeuner en route dans une cabane abandonnée à la chaleur du poêle. Retour à l’auberge, repos et jacuzzi pour ceux qui le souhaitent (massages suédois et massothérapie aux pierres chaudes amérindiennes sur demande, comptez 50 à 60$CAN). Cuisine savoureuse et traditionnelle, et nuit confortable.

Jour 7 : Courcelles – Lac Mégantic – Courcelles –

Hébergement : AUBERGE
Dans la matinée transfert d’environ 1 heure pour Bec à Saint Léon de Valracine où chacun pourra découvrir le traîneau à chien et expérimenter ses talents de musher durant quelques heures… Possibilité de prolonger par une balade à pied au parc national de Mégantic ou de contempler le lac enneigé de Mégantic. Retour à l’auberge pour le repas et la soirée.

logo certifié_process_2011

ginaguide

Gina Hallée – guide équestre